Devenir Professeur ?
Emeline connaît bien le métier de professeur puisqu’elle va au collège tous les jours et fréquente l’école depuis déjà de nombreuses années !
A moins qu’elle ne perçoive que la façade d’un métier qui la tenterait bien …
Pour se faire une idée plus précise, elle a observé, durant une semaine, Madame Kaluza Budasz, professeur de S.V.T., mais aussi plusieurs autres professeurs, ainsi que Sœur Blandine-Marie, en cours de culture religieuse, spécificité de l’enseignement catholique.
Emeline a découvert certains aspects insoupçonnés du métier : un professeur passe son temps à penser à ses élèves : - les cours sont la résultante de longues préparations tenant compte des Insructions Officielles, des profils de classe, des objectifs pédagogiques choisis pour une séance inscrite dans une progression…
Le professeur évalue toujours une séance pour mesurer, ajuster, améliorer, servir au mieux les élèves. L’analyse de la pratique est primordiale, mais les élèves ne soupçonnent pas cette réflexion permanente.
Chaque séance est une histoire différente et le professeur gère de nombreux paramètres encore ignorés par Emeline : la juste dose de discipline, de rigueur, l’adaptation à différents âges, différentes personnalités, la gestion administrative de la séance.
On ne s’arrête jamais et la concentration requise est impressionnante. On pourra peut être souffler pendant la pause ? Ah non, pas vraiment : entre collègues, on échange des informations sur les élèves, sur les projets… et puis il faut vite reprendre la route, car on a cours sur l’autre site …
Bref, notre jeune élève ne s’est pas s’ennuyée durant ce stage et elle semble toujours déterminée à rejoindre les rangs dans quelques années. Alors, bon vent Emeline !! Nous t’attendons déjà et te remercions pour ta grande gentillesse à notre égard.