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"demain"

Demain
 
 
Envisager Demain, ensemble
et assumer sa parole en assemblée collégiale
 

Ce mercredi 12, comme à la COP 24 réunie à Katowice en Pologne (du 4 au 14/12 ), comme les Marcheurs pour le Climat dans le monde entier (le 8/12), nos collégiens se sont mis en route pour réfléchir à la transition écologique.
6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes –quels que soient leur âge, niveau scolaire, origine sociale ou culturelle - ENSEMBLE, ils se sont organisés en cercles citoyens, pour prendre le temps d’échanger démocratiquement sur une question aussi complexe que primordiale.
 
On pourrait penser qu’à 11 ans, on est  trop jeune pour avoir de bonnes idées.
On pourrait considérer qu’il est grotesque de demander à des enfants de trouver des solutions quand les grands de ce monde n’y parviennent pas…
Ce serait oublier que nos petits colibris d’aujourd’hui sont les acteurs de demain.
Ce serait croire que des petits réunis ne pourraient taquiner les lobbies, qu’ils ne pourraient agir pour la sauvegarde de la VIE .
 
« Demain », vous aurez reconnu le titre du documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent (diffusé cette semaine par France 2 dans le cadre d’une programmation spéciale : « Demain » le 9/12, « Au cœur des éléments :la tempête » et « Après demain » le 11/12), une œuvre qui a marqué les esprits parce qu’elle donne CONFIANCE et ENVIE.
 
Pour donner le jour à ce documentaire, un groupe de scientifiques, d’économistes et de réalisateurs s’est mobilisé pour dresser le tableau réjouissant d’actions positives en matière écologique et humaine.
Cette équipe a voulu AGIR:
- de par le monde, ils ont répertorié des SOLUTIONS CONCRETES répondant à la plupart des problèmes écologiques, économiques et sociaux.
- ils nous montrent des exemples de réussite qui FONT DU BIEN !
Agriculture, transport, économie, finance, éducation – tout y passe – tout simplement parce qu’il s’agit d’un programme global.
 
Les constats établis par les scientifiques sont effrayants mais aussi stimulants :
devant l’urgence de la situation, on peut se montrer créatif, faire confiance à sa communauté et construire des solutions viables et justes. Le pire serait d’avoir peur ou de se dire qu’on n’est pas responsable et que d’autres peuvent agir et penser à notre place.
Tout cela, les élèves de Saint Gilbert, l’ont bien compris.
Encadrés par les troisièmes qui ont déjà beaucoup réfléchi sur la question dans le cadre d’un « Parcours citoyen » proposé pour l’oral du DNB, tous les enfants ont pu prendre la parole et donner leur avis.
Les petits comme les grands, les timides comme les loquaces se sont levés à tour de rôle pour communiquer le résultat de leur réflexion au collectif : un bel exemple de démocratie participative, avec très peu d’interventions adultes – preuve que l’autonomie de l’élève est possible.
Les paroles étaient justes et assumées. La peur s’est estompée au fil des minutes et les individus ont oublié leur ego pour parler au nom de leur groupe.
Mais on n’a pas fait que parler. Depuis quelques semaines, on AGIT, en toute simplicité, pour acquérir de bons réflexes et inverser la tendance infernale de l’indifférence résignée et moutonnière. Sollicités par les troisièmes, tous les collégiens ont été invités à adopter des gestes simples mais efficaces éteindre en quittant une pièce, fermer une porte ou une fenêtre, baisser le chauffage, éteindre un ordinateur – au compteur, + de 300 BONNES ACTIONS pour la planète .Avec un objectif en tête : pérenniser et amplifier ces actions, car 20 ans, ça passe vite .
Alors on espère que nos petits citoyens continueront à travailler pour construire un autre Demain, plus serein, moins menacé, plus juste pour les petits.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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