Opération "Fermes ouvertes".
Dans le cadre de l’opération « Fermes ouvertes » organisée par la F.D.S.E.A de Saône et Loire, les élèves de 6ème de Montceau et de Montcenis ont fait une sortie à la Maison du Charolais et ont visité une exploitation agricole à Charolles (élevage de moutons charollais) le vendredi 11 mars 2016.
Cette sortie pédagogique a permis d’illustrer une partie du programme de S.V.T. (L’origine des aliments), mais aussi de sensibiliser les élèves aux métiers de l’agriculture.
Lors de la visite des bergeries, les élèves ont écouté attentivement les explications de l’agriculteur sur la conduite d’un élevage de moutons. Ils ont pu découvrir que lorsque les portées sont trop importantes par rapport à production laitière de la brebis, les agneaux sont alimentés avec un lait artificiel, donné au biberon ou bien grâce à des appareils distributeurs de lait.
Les élèves ont pu voir aussi des Border collies : chiens dressés pour la garde des troupeaux, puis ont assisté, très impressionnés, à un exercice de déplacement d’un troupeau par un chien.
La visite guidée de l’espace muséographique de la Maison du Charolais a été l’occasion de découvrir l’histoire de la race charolaise et des caractéristiques du terroir charolais, très favorables à l’élevage des bovins, mais aussi de comprendre ce qu’est la traçabilité de la viande et ce qui fait la qualité de la viande charolaise.