sortie des 6èmes centre de tri de Torcy

Sortie des 6èmes centre de tri de Torcy

Les élèves de 6ème de Montceau se sont rendus au centre de tri des déchets de Torcy, le CMR (Creusot Montceau Recyclage) le mardi 26 mars 2019. Cette sortie leur a permis de comprendre ce que deviennent les déchets collectés chaque semaine dans la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau, où 75 % des déchets sont recyclés.
La matinée a commencé par un diaporama interactif et ludique sur la durée de vie des déchets et leur impact sur l’environnement. Puis, durant la visite guidée du site, les élèves ont pu voir les agents trieurs, séparant certains déchets à la main, mais également les chaînes de compaction et de conditionnement de matériaux comme les plastiques, le papier ou certains métaux, qui rejoindront ensuite les usines de recyclage.
Notre objectif est atteint : chaque élève est revenu au collège en ayant compris que pour limiter notre impact sur l’environnement, il est de notre devoir de chercher à améliorer le pourcentage de recyclage, et ceci en commençant par un tri correct de nos déchets au quotidien….
Cette sortie sera complétée dans les semaines à venir, par un travail et une réflexion en Arts Plastiques et en SVT, suivi d’une exposition dans le hall du collège, sur le thème « accumulation, consommation, gaspillage »