Nos anciens primaires vous parlent

C’est la saison des inscriptions en sixième et nous rencontrons parfois des enfants de CM2 un peu stressés ou incrédules par rapport au nouveau monde qui les attend.
Pour éclaircir leur horizon, nos sixièmes se sont livrés à un rapide bilan .
Sans prétendre être exhaustif, voici quelques remarques représentatives :
(pardon à ceux que je n’ai pas cités parce que leurs idées avaient déjà été exprimées)

Gabin : « Le collège m’a appris à être responsable et à faire attention aux autres »

Jeanne B : «  Le collège a changé ma vie (changement de professeurs, de rythmes) mais dans l’ensemble c’est super »

Younes : « Nous avons de nouvelles matières, comme la technologie, la SVT, la phsysique-chimie, l’informatique , l’EPS et les arts plastiques »

Lucie : « Nous avons plus de devoirs et les cours commencent plus tôt le matin »

Clara : « Il faut juste savoir s’adapter et s’organiser »

Piotr : « Il y a plus de travail qu’en CM2, il faut faire plus attention et être plus sérieux »

Laura : « Ce ne sont pas les mêmes rythmes et on nous demande de la rigueur
mais c’est pour notre éducation »

Maelan : « En primaire, j’avais tendance à me reposer sur mes lauriers et à faire les choses haut la main, alors ça a été assez compliqué pour moi au début, mais maintenant ça va mieux et je préfère le collège au primaire »

Annaelle : « Il faut plus s’investir »

Noémie : « On n’avait qu’une professeure et pas de cours le mercredi matin, on
ne changeait  jamais de classe. «
Louhane : « Tandis qu’au collège, nous changeons parfois de classe »

Jeanne L : «  Il y a plusieurs professeurs mais ils sont gentils »
Carla : « Les profs sont super sympas  «

Léna : « Au collège,je m’amuse beaucoup et c’est très familial.
J’ai l’impression d’apprendre énormément de choses en une séance, finies les révisions »
Maxence : « J’apprends beaucoup de nouvelles choses et je ne m’ennuie plus »

Kylian : «  Nous sommes 22 dans ma classe, donc c’est bien  «

Carla : «  J’ai progressé en anglais «
Lucie L : «  C’est vrai qu’il y a beaucoup plus d’anglais »
Lucie  C»Jai découvert une nouvelle langue » (allemand)

Julia : « Maintenant, je maitrise mieux mon langage à l’égard des professeurs »

Loris : « Le changement de professeurs à chaque heure, je trouve ça vraiment cool . »
Loann : « Nous avons toujours des inter cours entre deux professeurs, et ça c’est bien pour se détendre »

Noam : « Nous avons des casiers pour avoir moins de choses à transporter »

Jeanne L : « Le système du buffet à la cantine, j’apprécie » »
Gabriel : « On a du choix et c’est très bon »
Loris : « On m’avait dit que ce ne serait pas bon, bah pas du tout «

Hilay : « Pendant les récréations, on ne joue pas de la même façon, on pense plus à parler qu’à jouer. En primaire, on était les plus grands et maintenant, les plus petits ! »

Clarisse : «  Sur le temps de midi, nous avons de nombreuses activités, comme le théâtre, les associations ou le sport (UNSS) .
On organise des ventes, des animations, les portes ouvertes »
Lucie : « Je me sens beaucoup plus autonome «

Juliette : « Je me suis fait plein d’amies »
Léanie : « Notre caractère aussi a changé »

Il est vrai qu’intégrer le collège constitue une petite révolution pour un enfant, mais apparemment, la plupart survivent !!!!!