Green Friday

Tout s’apprend.

Très injustement, les jeunes générations héritent d’une situation environnementale catastrophique et se voient confrontées à une tragédie digne d’un état de guerre.
Aucun adulte  responsable n’aurait envie de plonger les adolescents dans un cauchemar anxiogène et inadapté à leur statut d’enfant.
Cependant, ces mêmes enfants sont nés dans une société d’hyper consommation et doivent apprendre et découvrir une autre façon de vivre. Si leurs grands-parents ont connu autre chose  et assisté à des évolutions fulgurantes, eux, prennent les modes de vie actuels comme allant de soi.
 Le défi consiste alors à inventer une nouvelle réalité, sans renier les progrès et sans adopter une attitude austère et mortifère. (Vous avez dit Funambules ?)

C’est très conscientes de ces paramètres que les professeurs d’anglais, ont lancé une « opération sandwich » auprès de leurs élèves de troisième : chacun s’est fait le porte parole d’une cause environnementale (pollution des eaux par les particules de plastique, surexploitation des hommes, des terres et des animaux, sur consommation, …). Et durant toute une récréation, les aînés du collège ont déambulé en silence et en ordre. Belle action citoyenne, bel exemple, opération réussie : les gens se sont arrêtés pour lire, s’interroger et réagir.
Tout s’apprend : manifester est un droit  ,qu’il faut utiliser avec discernement dans le respect de la loi !

Ensuite, les troisièmes sont passés dans les classes et ont rappelé la nécessité d’élire des délégués verts – jeunes  ambassadeurs  susceptibles de motiver leurs camarades pour développer des actions, à la mesure de leur âge et de leur pourvoir.
Opération réussie : à la fin de la semaine, chaque classe avait ses délégués !

Et comme l’opération sandwich avait motivé les plus jeunes, on a planifié le « Green Friday »- très modeste exhortation à boycotter le Black Friday.

La veille, jeudi du « Thanksgiving » américain, jour d’action de grâce consistant à remercier (Dieu ou qui de Foi) pour ce qu’on a reçu dans l’année, des élèves  avaient remercié, eux aussi, dans l’intimité de leur cœur.

Tout s’apprend : comprendre la culture de l’autre , réfléchir aux détournements marchands , réagir en remettant l’humain (voire le sacré) au centre de nos vies …

Happy Green Friday !