Adresse
Téléphone
Collège Saint-Gilbert
Montceau-les-Mines / Montcenis

CHARTE D'UTILISATION DU RESEAU INFORMATIQUE ET INTERNET

DU COLLEGE SAINT-GILBERT


Cette charte s'applique à tout utilisateur, membre du personnel ou élève,
accédant aux postes informatiques du collège.
 
Le collège s'efforce d'offrir aux élèves, aux enseignants et à tout le personnel les meilleures conditions de travail en informatique : matériel, logiciels, réseau interne et Internet.
 
1.Accès à la salle informatique
 
Les élèves ont accès à la salle informatique dans le cadre des cours. Ils peuvent néanmoins être admis dans cette salle en dehors des heures de cours (si celle-ci est disponible), mais toujours sous le contrôle d'un enseignant ou d'une personne étant à même d'assurer la surveillance. Chaque utilisateur s’engage à noter son identité et tout dysfonctionnement.
 
Le non-respect des règles entraînera des sanctions prévues dans le règlement intérieur du collège, et dans le cadre d'infractions à la loi, des poursuites pénales.
 
2. Respect du matériel et des procédures d'utilisation                                                                                  
 
Le matériel informatique est fragile : il doit donc être manipulé avec précaution et dans le respect de certaines procédures à savoir :                                                                                                                     
 
–  Fermer correctement les logiciels que l'on utilise.
–  Ne pas effacer de fichiers.                                                                                                                                  
–  Ne modifier en aucun cas la configuration des ordinateurs : il est notamment interdit d'installer ses propres logiciels sur les ordinateurs du collège ou de chercher à altérer les installations faites sur le réseau.
–  Ne pas allumer ou éteindre les ordinateurs sans l'accord d'un enseignant.                                        
– Faire appel à un professeur ou à un responsable en cas de problème.                                                          
– Ne pas débrancher de périphérique (casque, souris) sans autorisation.                                                            
–   Laisser sur place les tapis de souris.                                                                                                           

3. Utilisation de clé USB, de lecteur MP3                                                                                                            
                                                                 
Par mesure de sécurité, l'utilisation de clés USB, de lecteurs MP3 dont la provenance est extérieure au collège est formellement interdite. Une dérogation pourra éventuellement être accordée par un enseignant, et ce après vérification et passage aux anti-virus des différents supports.
Toutefois l'utilisation d'une clé USB dédiée au collège est autorisée, toujours après vérification.
 
4. Utilisation des imprimantes
                                                                                                                                                                                 
L'impression d'un document ne se fait qu'avec l'accord et sous le contrôle d'un enseignant. Elle doit systématiquement être précédée d'un aperçu avant impression afin d'éviter les tirages inutiles. Il est interdit d'imprimer plusieurs exemplaires d'un même document. Si besoin est, des photocopies du document à reproduire pourront être faites.
 
5. Utilisation du scanner
 
Un scanner est à votre disposition pour reproduire et numériser des images ou des photographies. Son utilisation est soumise à acceptation d'un professeur ou d'une personne responsable.
 
6. Copies de programmes
 
La loi interdit les copies de programmes à l'exception des copies de sauvegarde : il est donc rigoureusement interdit de copier les programmes ou logiciels installés sur le réseau du collège et ce, quelqu'en soit le motif.
 
7. Accès à Internet
 
La consultation du réseau mondial ne peut se faire que dans le cadre d'un cours ou sous le contrôle d'un enseignant. Le documentaliste peut donner un droit d'accès momentané à un élève pour effectuer une recherche précise. L'élève s'engage alors à ne consulter Internet que pour la recherche qu'il a précisée ou qui a été fixée par l'enseignant. En matière de messagerie, une boîte aux lettres pédagogique est mise à la disposition des élèves à des fins scolaires. L'utilisation de ce service pour des correspondances privées n'est donc pas autorisée. De même, l'utilisation de boîtes personnelles est interdite. Enfin, l'accès aux ''chats ''et aux ''forums''et aux réseaux sociaux n'est possible qu'à la demande expresse d'un professeur et sous sa responsabilité, dans le cadre d'une action éducative le justifiant.     
 
8. Respect des lois qui s'appliquent à l'informatique et à Internet
 
En matière de propriété intellectuelle : interdiction de copier, d'échanger et diffuser de la musique, des vidéos, des logiciels, des jeux vidéos ou toute œuvre de l'esprit depuis le réseau informatique du collège.    
 
En matière de droits de la personne : interdiction d'utiliser le réseau informatique pour véhiculer des injures ou d'une manière générale porter atteinte à l'honneur et à la vie privée d'autrui (interdiction de divulguer tout renseignement ne vous concernant pas).                                                                                                                               
 
En matière de crimes et délits : interdiction de visionner ou de diffuser des documents à caractère raciste, xénophobe, blasphématoire, pédophile, pornographique, terroriste ou incitant à toute forme d'actes illégaux (consommation de drogue, apologie de crimes...) sous peine de poursuites pénales.                                          
 
L'utilisateur s'engage à ne pas diffuser d'informations qui peuvent ternir la réputation du collège et être contraires à la morale et aux lois.
                       
 
Madame et/ou Monsieur......................................................................................................................................
 
responsable(s) de l'enfant.............................................................................Classe de....................
 
ont pris connaissance de la charte informatique du Collège Saint-Gilbert et en approuvent tous les termes sans restriction.
 
 
Date :
 
Signatures (précédées de la mention ''Lu et approuvé'')
 
 
              Madame                                            Monsieur                                          L'élève
 
 
 
 
 
 
 

© 2018 Collège Saint Gilbert Montceau / Montcenis - 71710 MONTCENIS | Téléphone : 03 85 69 02 69