Adresse
Téléphone
Collège Saint-Gilbert
Montceau-les-Mines / Montcenis

les élèves de 3° réfléchissent au problème du "travail des enfants"

Les élèves de 3° réfléchissent au problème du  "travail des enfants".
 
 
Après avoir effectué un premier stage d’observation en entreprise, les 3° semblent bien à même de réfléchir à la question du travail des enfants. Quitter le collège pour observer un milieu professionnel les a fait grandir, en les aidant à porter leur regard vers d’autres horizons que leur quotidien de collégien.
 
Une première phase d’étude du sujet, par le biais de documents vidéos, de documentaires authentiques émanant d’études journalistiques et humanitaires, permet de comprendre le phénomène : les gens concernés, les régions du monde les plus touchées,les causes, les implications pour les individus.
 
La difficulté d’approche de ce type de sujet est d’éviter une culpabilisation aussi néfaste qu’inutile : les adolescents ont les sensibilités à fleur de peau et il faut leur donner les outils pour comprendre qu’ils ne sont pas responsables de tous les maux affectant notre monde, mais qu’ils peuvent être acteurs d’une réalité moins cruelle.

 L’exemple d’un enfant soumis au phénomène:https://​www.​youtube.​com/​watch?​v=NVw​iIe0​CQVk
 La réaction de jeunes britanniques face au problème : https://​www.​youtube.​com/​watch?​v=t0D​6K18​wq8A
 
 
Nos 3° se sont donc attelés à la réalisation d’un diaporama qui fut présenté en anglais : l’occasion de mettre ses idées en forme et de les présenter avec clarté et conviction . Certains élèves s’avérèrent très efficaces et offrirent des exemples à suivre  à leurs pairs . Des élèves souvent timorés osèrent s’exprimer devant la classe, pour la bonne cause.
 
Ce travail ambitieux a constitué un défi pour beaucoup : pas si évident de prendre la parole devant un groupe, pas si évident de présenter son travail.
 
Mais ce fut l’occasion de passer outre ses appréhensions pour porter un message autrement plus important que ses propres peurs: aucun fléau ne doit être considéré comme une fatalité  inéluctable.
 
Tout comme des élèves s’employèrent à gérer la vente de boissons et viennoiseries pour le bénéfice des écoliers du Burkina Faso avec lesquels nous sommes en lien, tout comme d’autres firent des paquets cadeaux pour une bonne cause, nos 3° purent vérifier qu’une petite action peut changer le monde !
Télécharger
Télécharger
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2018 Collège Saint Gilbert Montceau / Montcenis - 71710 MONTCENIS | Téléphone : 03 85 69 02 69