Adresse
Téléphone
Collège Saint-Gilbert
Montceau-les-Mines / Montcenis

Venue du capitaine Valérie Chabanis à montcenis

MONTCENIS : Les élèves de 4ème de Saint-Gilbert ont découvert que l’on peut aller en prison dès 13 ans…

La capitaine Valérie Chabanis est venue leur parler de la loi qui s’applique aux mineurs.

Expliquer la loi et surtout préciser comment et pourquoi elle s’applique… La Capitaine Valérie Chabanis, qui dirige les enquêtes au Commissariat de Police du Creusot, était mercredi matin devant les élèves de 4ème du Collège Saint-Gilbert à Montcenis. «Il s’agit de rappeler aux jeunes ados qu’ils ont des règles à respecter, car la loi s’applique aussi aux mineurs».
Et c’est ainsi que la grande majorité  a appris que, oui, on peut être emprisonné à leur âge. La Capitaine a ainsi précisé aux élèves, très attentifs, que c’est à l’âge de 10 ans que l’on devient pénalement responsable et que des faits très graves peuvent être sanctionnés par de la prison ferme à partir de 13 ans.
Dans le cadre d’une enquête, les Policiers, sur décision du Parquet, c’est-à-dire du Procureur de la République ou de son représentant, peuvent faire l’objet d’une procédure de «retenue» qui est aux jeunes mineurs ce qu’est la garde-à-vue pour les plus grands. Des «retenues» que la loi autorise dès l’âge de 10 ans.
Les questions posées par les élèves de 4ème au Capitaine Chabanis ont beaucoup porté sur les sanctions encourues pour différents faits de délinquance. Preuve que les jeunes sont sensibles à cet aspect de la répression.
Les jeunes ados ont également interpellé la Capitaine sur le cas de mineurs pouvant être victimes de délinquants. En décodé ils voulaient savoir ce qui se passe si l’un d’eux décide de se confier à la Police pour ce genre de faits .



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2018 Collège Saint Gilbert Montceau / Montcenis - 71710 MONTCENIS | Téléphone : 03 85 69 02 69