Adresse
Téléphone
Collège Saint-Gilbert
Montceau-les-Mines / Montcenis

le joli mois de l'europe

Le joli mois de l'europe
 
Cette année encore, nos élèves fêtent l’Europe.
Comme plus de 500 millions d’autres Européens, ils peuvent se demander ce que représente la CEE dans leur quotidien.
Des pays amis, des lois communes, des possibilités de voyager, d’étudier … Il n’est pas inutile d’en parler un peu, car s’il est indéniable que de nombreuses décisions sont prises au niveau supra-étatique, les citoyens concernés ont souvent du mal à se sentir membres d’un tout cohérent.
Après avoir mené quelques recherches préalables, en demandant de l’aide aux parents – citoyens européens eux aussi, après avoir évalué leur culture générale européenne (notamment via le site « Europa eu » http://​europa.​eu/​kids-​corner/​index_​fr.​htm ), les 6èmes 1 ont écouté Jakub et Federicco avec beaucoup d’attention .
Le premier est Polonais, le deuxième est Italien. Tous deux étudient à Saint Gilbert, tous deux sont arrivés en France très récemment et peuvent être félicités pour leur aptitude à intégrer une nouvelle culture, un nouveau pays, une nouvelle langue en un temps assez réduit…
Federicco et Jakub n’ont pas forcément l’occasion de parler de leur pays d’origine, alors c’était l’occasion. Et leurs camarades ont franchi leurs propres frontières, le temps d’une présentation
(en anglais, en italien et en polonais) effectuée avec soin et implication.
Beaucoup racontent maintenant leurs propres racines européennes et livrent aux autres un pan de leur histoire familiale et européenne.
Et si le « Joli mois de Mai » était avant tout une question de partage ?
 
Prendre le temps de rencontrer l’autre, d’écouter sa langue, d’entendre son histoire ? Pour que
peut-être le rêve des « pères fondateurs » soit exhaussé …
 
« Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes. » Jean Monnet
"L'Europe ne devra pas rester une entreprise économique ; il lui faut une âme, un idéal humain
"Sauvegarder et promouvoir les idéaux et les principes qui sont notre patrimoine commun"  Robert Schumann, 
"l'Europe ne se fera pas en un jour, ni sans heurts. Rien de durable ne s'accomplit dans la facilité. Pourtant déjà elle est en marche. Au delà des institutions et répondant à une aspiration profonde des peuples, l'idée européenne, l'esprit de solidarité communautaire, ont pris racine". père de l’Europe »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2018 Collège Saint Gilbert Montceau / Montcenis - 71710 MONTCENIS | Téléphone : 03 85 69 02 69